Post: Tout ce que vous devez savoir sur la télémétrie

Qu’est-ce que la télémétrie ? Fonctionnement de la télémétrie, avantages de la télémétrie et défis.

La télémétrie est une fonctionnalité puissante qui est un élément central de notre offre de service de surveillance, que nous fournissons à votre entreprise. Si vous vous demandez pourquoi la télémétrie devrait être importante pour vous, alors ne cherchez pas plus loin – lisez la suite pour en savoir plus sur la télémétrie, son fonctionnement et son importance.

Définition de la télémétrie

La télémétrie est l’enregistrement et la transmission automatiques de données provenant de sources distantes ou inaccessibles à un système informatique situé à un endroit différent pour la surveillance et l’analyse. Les données de télémétrie peuvent être relayées par radio, infrarouge, ultrasons, GSM, satellite ou câble, selon l’application (la télémétrie n’est pas seulement utilisée dans le développement de logiciels, mais aussi dans la météorologie, le renseignement, la médecine et d’autres domaines).

Mais encore, La télémétrie est le processus de collecte et d’enregistrement de points de données sur un système ou un objet au fil du temps. Cela peut inclure des données de performance, des lectures environnementales ou même le comportement de l’utilisateur. En matière de développement de logiciels, la télémétrie peut fournir des informations précieuses qui aident à identifier et à diagnostiquer les problèmes liés au code, aux applications ou aux services. En comprenant le fonctionnement de la télémétrie et les avantages qu’elle peut offrir, les développeurs peuvent prendre des décisions éclairées sur la façon de l’utiliser dans leurs projets.

Dans le monde du développement logiciel, la télémétrie peut offrir des informations sur les fonctionnalités les plus utilisées par les utilisateurs finaux, la détection des bogues et des problèmes, et offrir une meilleure visibilité sur les performances sans avoir besoin de solliciter des commentaires directement des utilisateurs.

Comment fonctionne la télémétrie?

D’une manière générale, la télémétrie fonctionne grâce à des capteurs à la source distante qui mesurent des données physiques (telles que les précipitations, la pression ou la température) ou électriques (telles que le courant ou la tension). Ceci est converti en tensions électriques qui sont combinées avec des données de synchronisation. Ils forment un flux de données qui est transmis sur un support sans fil, câblé ou une combinaison des deux.

Au niveau du récepteur distant, le flux est désagrégé et les données d’origine sont affichées ou traitées en fonction des spécifications de l’utilisateur.

Dans le cadre du développement de logiciels, le concept de télémétrie est souvent confondu avec celui de journalisation. Pendant ce temps, la journalisation est un outil utilisé dans le processus de développement pour diagnostiquer les erreurs et les flux de code, et il se concentre sur la structure interne d’un site Web, d’une application ou d’un autre projet de développement.
Une fois qu’un projet est publié, cependant, la télémétrie est ce que vous recherchez pour permettre la collecte automatique de données à partir d’une utilisation dans le monde réel. La télémétrie est ce qui permet de collecter toutes ces données brutes qui deviennent des analyses précieuses et exploitables.
J’espère que vous pourrez avoir une vue d’ensemble de la façon dont cela est utile pour votre entreprise…

Avantages de la télémétrie

Le principal avantage de la télémétrie est la capacité d’un utilisateur final à surveiller l’état d’un objet ou d’un environnement tout en étant physiquement éloigné de celui-ci. Une fois que vous avez expédié un produit, vous ne pouvez pas être physiquement présent, regardant par-dessus les épaules de milliers (ou de millions) d’utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre produit pour découvrir ce qui fonctionne, ce qui est facile et ce qui est fastidieux. Grâce à la télémétrie, ces informations peuvent être fournies directement dans un tableau de bord pour que vous puissiez les analyser et agir.

Parce que la télémétrie fournit des informations sur le fonctionnement de votre produit pour vos utilisateurs finaux – au fur et à mesure qu’ils l’utilisent – c’est un outil extrêmement précieux pour la surveillance et la gestion continues des performances.
De plus, vous pouvez utiliser les données que vous avez recueillies à partir de la version 1.0 pour apporter des améliorations et hiérarchiser les mises à jour pour votre version de la version 2.0.

La télémétrie vous permet de répondre à des questions telles que :

  • Vos clients utilisent-ils les fonctionnalités que vous attendez ?
  • Comment interagissent-ils avec votre produit ?
  • À quelle fréquence les utilisateurs interagissent-ils avec votre application et pour quelle durée ?
  • Quelles options de paramètres les utilisateurs sélectionnent-ils le plus ?
  • Préfèrent-ils certains types d’affichage, modalités de saisie, orientation de l’écran ou autres configurations d’appareil ?
  • Que se passe-t-il en cas de crash ? Les plantages se produisent-ils plus fréquemment lorsque certaines fonctionnalités ou fonctions sont utilisées ? Quel est le contexte entourant un crash ?

De toute évidence, les réponses à ces questions et aux nombreuses autres questions auxquelles la télémétrie peut répondre sont inestimables pour le processus de développement, vous permettant d’apporter des améliorations continues et d’introduire de nouvelles fonctionnalités qui, pour vos utilisateurs finaux, peuvent sembler que vous avez été lire dans leurs pensées – ce que vous avez été, grâce à la télémétrie.

Défis de la télémétrie

La télémétrie est clairement une technologie fantastique, mais elle n’est pas sans défis. Le défi le plus important – et un problème courant – n’est pas la télémétrie elle-même, mais vos utilisateurs finaux et leur volonté de permettre ce que certains considèrent comme de l’espionnage Big Brother-Esque.
En bref, certains utilisateurs l’éteignent immédiatement lorsqu’ils le remarquent, ce qui signifie que les données générées par leur utilisation de votre produit ne seront ni collectées ni signalées.

Cela signifie que l’expérience de ces utilisateurs ne sera pas prise en compte lorsqu’il s’agira de planifier votre future feuille de route, de corriger des bogues ou de résoudre d’autres problèmes dans votre application.
Bien que ce ne soit pas nécessairement un problème en soi, le problème est que les utilisateurs qui ont tendance à interdire ces types de technologies peuvent avoir tendance à tomber dans la partie la plus avertie de votre base d’utilisateurs. Selon Jack Schofield, cela peut aboutir à la réduction des logiciels. D’autres utilisateurs, en revanche, ne tiennent aucun compte de la télémétrie qui se produit dans les coulisses ou l’ignorent simplement s’ils le font.

C’est un problème sans solution claire – et cela ne nie pas la puissance globale de la télémétrie pour stimuler le développement – mais un problème à garder à l’esprit lorsque vous analysez vos données.

Conclusion

Pour plus d’informations sur la télémétrie et comment l’adapter à votre processus de développement, prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui.

Share:

More Posts

Let's start working together on your project.

We are as excited about your idea as you are.

Bayebi Consulting © 2022 All rights reserved
en_USEnglish